Le planner ou la combinaison de l’efficacité et du scrapbooking !

Le planner est un outils incroyable pour mieux s’organiser, il est donc fort probable qu’à la fin de cet article vous craquiez mais avant tout nous allons faire un petit point vocabulaire !

Ici, le planner n’a rien à voir avec l’avion. Il s’agit d’une sorte d’agenda en cuir ou simili cuir à anneaux ou à spirales séparé en plusieurs parties dans lesquelles on note notre planning ainsi que différentes informations et que l’on peut customiser et adapter à volonté. Nous reviendrons la dessus plus en détail un peu en dessous.

 

A quoi sert un planner et que mettre dedans ?

Un planner permet de s’organiser et gagner en efficacité. Pour le plus basique, il est composé d’intercalaires et de pages.

Les catégories les plus courantes sont :

  • La vue mensuelle qui se présente comme un calendrier
  • Le semainier qui est généralement composé de 2 pages par semaine où l’on retrouve chaque jour de la semaine et une partie note
  • La vue journalière ou chaque page est consacré à un jour
  • Le répertoire que l’on ne présente plus

Avec ces 4 catégories, vous avez déjà de quoi bien vous organiser mais vous pouvez aller beaucoup plus loin. En effet vous pouvez créer des catégories pour tout. Vos collections, pour ne pas acheter un mug motif vache en double, vos séries en cours pour ne plus chercher le dernier épisode que vous avez vu pendant 10 minutes ou encore une partie recette pour pouvoir refaire le gâteau que vous avez si bien réussi la dernière fois.

 

Voici une liste d’idées de catégories qui vont vous faciliter la vie :

  • Courses
  • Mots de passe
  • Films à voir
  • Livres lus et à lire
  • Wish list
  • Budget
  • Suivi sportif
  • Projets
  • Ménage
  • Suivi santé
  • Vacances
  • Musiques à écouter et albums à venir
  • Lieux à voir
  • Travaux à faire

Se ne sont que quelques exemples mais ce qui est sure c’est que votre planner deviendra rapidement votre meilleur ami et vous aidera à savoir où vous en êtes, ce que vous avez fait et ce qu’il vous reste à faire !

Sachez que je vais bientôt créer mes propres pages et qu’elles seront vendus sur la boutique au format pdf pour que vous puissiez les imprimer à l’infini 🙂

La décoration d’un planner

Photo d’Elodie Marlier

Avoir un planner c’est bien mais le customiser pour que se soit votre planner c’est mieux !

Pour cela il existe pleins d’accessoires et pleins d’astuces pour le faire soit même.

 

Les stickers

Pas besoin de vous expliquer ce que c’est, sachez simplement qu’ils seront sans doute l’accessoire incontournable pour décorer votre planner.

Vous avez opté pour un calendrier non daté et voulez que les chiffres soient originaux ?

Hop un petit stickers calendrier et le tour est joué !

 

Les Washi Tape

Les Washi Tape, comme les stickers permettent de customiser votre planner facilement. Vous partez une semaine en vacances ? Signifiez le sur votre calendrier avec une bande de Washi Tape, visuellement vous saurez quels sont vos jours de repos et quand vous travaillez. Vous pouvez également l’utiliser pour encadrer un jour dans votre semainier ou une page ou juste pour apporter de la couleur. Si vous allez au restaurant, pourquoi ne pas découper un bout de Washi Tape à motifs gourmand pour le symboliser ?

 

Support de Washi Tape

Je vous entends déjà dire « je vais quand même pas amener tous mes Washi Tape dans mon sac à chaque fois !

Et bien les planner addicts ont trouvé une solution avec les supports de Washi Tape !

 

Les Post it

Pour noter vos idées, une liste de taches non accomplies ou se reportant chaque semaine, optez pour le post it ! Il y a en a de toutes les formes et toutes les couleurs, impossible de ne pas trouver votre bonheur.

 

Marque pages

Avec toutes ces idées, votre planner est devenu énorme et vous vous perdez ? Pas de problème, utilisez des marques pages, on voit souvent des trombones customisés ou non vous trouverez de jolis marque page de la marque Simple Stories sur la boutique 

 

Les Die cut

Qu’est ce que c’est ? Et bien se sont d’adorables motifs pré découpés généralement cartonnés à coller sur vos pages, vos intercalaires ou à glisser dans vos ranges cartes pour apporter un peu de couleur !

 

Les kits

Ça fait beaucoup d’accessoires à avoir, si vous êtes perdues, il existe des kits à thème !

 

Les pochettes

Bon une fois que je suis équipé de tous ces accessoires, où est ce que je les mets ? Dans des pochettes bien sûr ! Discrètes, solides et pratiques, vous pourrez y mettre tout ce dont vous avez besoin.

 

J’espère que cette présentation des planners vous aura plu. Si vous recherchez des pages ou des accessoires particuliers, n’hésitez pas à m’en faire part.

Pour le moment, vous ne trouverez que des planners Simple Stories sur la boutique mais d’autres marques arriveront dans les mois à venir.

 

 

Je vous souhaite une bonne organisation et si vous souhaitez partager les photos de vos planners, n’hésitez pas à les publier sur les réseaux sociaux en identifiant La demoiselle de papier.

Retrouvez la liste et les liens des réseaux sociaux sur lesquels la boutique est présente en haut du blog 🙂

 

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *